Mes films d’exception

Comme ce soir je n’ai pas envie d’écrire quelque chose de très érudit, je vous confie la liste de mes films préférés, classés par nombre d’étoiles – je ne mets donc ici que les 3 et 4 étoiles.
Cette notation est globale, en ce sens qu’elle ne sépare pas le critère esthétique du critère éthique ; mon critère est, en bref : « Est-ce que j’ai aimé ce film et est-ce que je le conseillerais à un ami ? ». Comédies charmantes et drames profonds sont mêlés indistinctement, même si je prefère les seconds. Et puis, évidemment, ce sont des choix féminins, et forcément subjectifs.

4 étoiles
Rebecca, d’Alfred Hitchcock (1947)
Raisons et sentiments, de Ang Lee (1995)
Le hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau (1995)
L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, de Robert Redford (1998)
Gladiator, de Ridley Scott (2000)
Un homme d’exception, de Ron Howard (2002)
Le monde de Narnia (chapitre 1), de Andrew Adamson (2005)
Karol, l’homme qui devint pape, de Giacomo Battiato (2006)

3 étoiles
La Vie est belle, de Franck Capra (1947)
Ben Hur, de William Wyler (1959)
Le Cid, d’Anthony Mann (1961)
Un Homme pour l’éternité, de Fred Zinnemann (1966)
Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau (1990)
Les visiteurs, de Jean-Marie Poiré (1993)
Beaucoup de bruit pour rien, de Kenneth Branagh (1993)
Est-Ouest, de Régis Wargnier (1999)
Pearl Harbor, de Michael Bay (2001)
Le retour du roi (Le Seigneur des Anneaux 3), de Peter Jackson (2003)
La Passion du Christ, de Mel Gibson (2004)
Big Fish, de Tim Burton (2004)
Il était une fois, de Kevin Lima (2007)
Les Noces rebelles, de Sam Mendes (2009)
Gran Torino, de Clint Eastwood (2009)

2 réflexions sur “Mes films d’exception

  1. Pitié !!! Tu as mis trois étoiles à « pearl harbor » ??????????? Mais c’est un des films les plus nuls de la galaxie, alors là si tu peux justifier ça je suis preneuse, j’ai rarement vu un scénario aussi mièvre et plat, on dirait les feux de l’amour condensés, le seul point pas mal est l’attaque aérienne… C’est pas ça qui fait un film !

  2. Disons, chère Clairette, que « Pearl Harbor » n’est pas vraiment un film d’auteur sur lequel faire une thèse de mille pages. Mais attention, j’ai dit que je mentionnerais les films qui m’ont le plus plu… J’avoue avoir craqué sur ce film, le seule film de guerre qui ne m’a pas fait peur 😀 Et les acteurs sont tout ce qu’il y a de plus mignon. Plus sérieusement, il est vrai que cette histoire d’amour triangulaire n’est pas très fine. Mais l’ensemble reste émouvant, et c’est tout ce que je demande à ce long-métrage. 🙂

Laisser un commentaire

