Le Concert

Un film de Radu Mihaileanu, sorti le 4 novembre 2009. Toujours à l’affiche.

Moscou, théâtre du Bolchoï. Il est tard, et l’homme de ménage frotte encore le bureau du directeur. Un fax arrive. Le théâtre du Châtelet propose à l’orchestre du Bolchoï de venir jouer à Paris… Mû par une mystérieuse intention, l’homme décide de répondre à cette invitation. Car c’est lui, Andrei Filipov (Aleksei Guskov), qui dirigeait l’ochestre trente ans auparavant… Cependant, refusant de se séparer de ses musiciens juifs, il avait été congédié. C’est décidé, il va prendre sa revanche. Mais pas seulement pour redonner à ses anciens amis musiciens le plaisir de jouer à nouveau… Il souhaite notamment avec insistance que le violon solo du Concerto de Tchaïkovski qu’il veut diriger soit tenu par la célèbre Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent)…

Le film réalise une belle progression entre l’originalité de la situation initiale, qui se décline en prolongations pleines d’un charmant humour – « comme réponse à la souffrance », explique le réalisateur -, et l’émotion qui prend peu à peu le spectateur découvrant l’aspiration secrète du maestro, dans le chant du violon.

Certes, quelques scènes ne sont pas dépourvues de lourdeurs et de clichés, et l’absence de quelques images indiscrètes et propos grossiers n’auraient pas nui au film. Cependant, le jeu prend assez bien malgré l’incongruité de la situation, grâce au secours puissant du délicieux français de Barinov, le chef communiste qui organise le voyage : « Cheminons à l’hôtel. » Il est à ce propos important de voir le film en version originale, sinon le spectateur risque de ne pas comprendre pourquoi les Russes parlent soudainement moins aisément avec les Français, qu’entre eux.

L’interprétation finale du Concerto pour violon de Tchaïkovski, courte de vingt minutes, est simplement superbe. De frissonner assez pour oublier que ce n’est pas un film artistique, mais bien agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s