Musique italienne – Frescobaldi

Organiste titulaire à vie de la basilique Saint-Pierre de Rome, impossible ?

Non, Girolamo Frescobaldi (1583-1643) le fut, pendant trente-cinq ans. Il devint ainsi le maître principal du clavecin et de l’orgue en Italie pendant le premier tiers du XVIIe siècle. Baroque, ses formes de prédilection étaient la partita, la toccata, la fantasia et la canzone. Vous pouvez écoutez de très belles canzone ici, dans une interprétation de l’ensemble des Basses réunies dirigé par Bruno Cocset.

On nous dit que « le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances, à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l’invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l’improvisation. »

Publicités

Une réflexion sur “Musique italienne – Frescobaldi

  1. C’est une très belle description du style de Frescobaldi, qui résume tout à fait l’esprit de ses canzone/toccatas, où se succèdent avec une étonnante liberté des épisodes musicaux très contrastés sans cependant que l’écriture ne cède à un quelconque relâchement qui pourrait donner à ces pièces un aspect décousu. L’interprétation des Basses Réunies est à ce titre particulièrement fine car elle met bien en avant la continuité mélodique de ces pièces magnifiques ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s