Revue de presse – du 27 décembre au 2 janvier

Laissez-moi d’abord vous souhaiter tous mes voeux pour 2011 (bonheur, paix et joie).

Vous trouverez désormais tous les lundis sur ce blog une revue de presse de la semaine précédente, réalisée par mes soins. A l’origine, je ne la fais pas pour vos beaux yeux, mais pour me préparer aux concours de journalisme. Autant cependant vous faire profiter d’un regard synthétique et large de l’actualité. Vous trouverez six rubriques différentes : Politique, Société & Justice, Monde, Economie, Culture & Sciences, Sports.

Politique

Voeux présidentiels

« Au sortir d’une nouvelle année « rude pour beaucoup », le chef de l’Etat a assuré qu’en 2011, « une année d’espérance », « utile aux Français » et non « préélectorale », il multipliera les réformes. » (Métro, 31/12/2010)

Parodie. « Respect du droit d’auteur ou excès de zèle vis-à-vis de l’Elysée, la plate-forme vidéo Dailymotion a retiré une parodie des voeux présidentiels publiée par le Parti communiste. » (Métro, 29/12/2010)

Réactions. « Pour le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent, « Nicolas Sarkozy est debout pour mieux fouler aux pieds la réalité (…). Il a embelli la manière dont la France et l’Europe ont traversé la crise pour ensuite, surtout, annoncer la poursuite et le durcissement de sa politique régressive dans tous les domaines. »

Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a estimé que Nicolas Sarkozy incarnait « une certaine forme de pouvoir, qui (…) s’illustre surtout par son manque de respect des Français », et que les voeux du président en 2011 étaient identiques à ceux de 2010.

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République a également réagi. « En refusant froidement de quitter l’euro, Nicolas Sarkozy renonce à porter le message universel français de liberté et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. » (Le Point, 01/01/2011)

Manuel Valls veut « déverrouiller les 35 heures »

« Le socialiste Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes pour la candidature à la présidentielle de 2012, s’est dit favorable à une réforme de la loi sur la semaine de travail des 35 heures.  » (Le Point, 02/01/2011)

Jouanno et Dati convoitent Paris

« Le président du groupe UMP du Conseil de Paris Jean-François Lamour a appelé lundi Chantal Jouanno et Rachida Dati « à retrouver une certaine mesure », après leur joute verbale autour de l’élection à la mairie de Paris en 2014. (…) La ministre des Sports Chantal Jouanno s’est déclarée « prête à faire un ticket » avec François Fillon pour la municipale de 2014. (…) Mais la 2e circonscription est également convoitée par Rachida Dati, qui souhaite s’en servir comme tremplin vers l’Hôtel de ville. » (AFP, 27/12/2010)

Légion d’honneur du Nouvel An

« La cycliste Jeannie Longo, les anciens ministres Fadela Amara, Christine Boutin et Michel Charasse, l’écrivain René de Obaldia, figurent dans la promotion du Nouvel An de l’Ordre national de la Légion d’honneur qui compte plus de 700 noms, publiée samedi au Journal officiel. » (AFP, 02/01/2011)

Société & Justice

Nuit du 31 calme ?

Pour 53 000 policiers et gendarmes mobilisés, « Cinq cent une interpellations, mais « aucun incident majeur » : le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a dressé samedi matin le bilan de la Saint-Sylvestre tout en répétant qu’il ne donnerait pas de chiffres sur les voitures brûlées, phénomène marquant chaque passage à la nouvelle année. » (Le Point, 01/01/2011)

Graves incidents

« Un disc-jockey a été grièvement blessé dans la nuit de la Saint-Sylvestre par plusieurs hommes qui l’ont roué de coups parce qu’il avait empêché l’un d’eux d’accéder à la soirée privée qu’il animait, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). » (AFP, 02/01/2010)

« Un homme a été tué par balles dans un échange de tirs avec des policiers, dont un a été blessé, samedi après-midi à Courtry (Seine-et-Marne). » (Le Parisien, 02/01/2011)

Meurtre de Mazières : son fils écroué

« Le fils de Bernard Mazières, un ancien journaliste politique tué à son domicile parisien il y a une semaine, et un ami ont été mis en examen pour « assassinat » à Paris, a-t-on appris samedi de source judiciaire. L’adolescent, âgé de 17 ans, et son complice présumé, âgé de 25 ans, qui ont reconnu les faits, ont été placés en détention provisoire. » (Le Nouvel Obs, 01/01/2011)

Le métro, lieu d’agressions

« Une femme de 27 ans a fait une chute mortelle lundi à Paris après avoir été violemment percutée dans le métro par un présumé voleur en fuite » à la station Etienne Marcel (28/12/2010) « Une femme de 83 ans a été plongée dans le coma après avoir été agressée mercredi par un adolescent roumain qui lui avait arraché son sac à la sortie de la station de métro mairie de Clichy. » (AFP, 31/12/2010) Mesures de protection. « Alors que Le Figaro révélait jeudi une flambée de 40% des vols avec violences dans les transports en Ile-de-France, le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans l’après-midi en gare de Lyon pour détailler une série de mesures pour pacifier les réseaux ferrés et les lignes de bus. » (Le Figaro, 31/12/2010)

Train Strasbourg-Port-Bou : quinze heures de retard

« La SNCF va indemniser de façon exceptionnelle les voyageurs du train de nuit partis de Strasbourg dimanche soir et devant arriver à Portbou, à la frontière franco-espagnole, ou à Nice (Alpes-Maritimes). Ils ont vécu un cauchemar, enduré un trajet d’au moins 24 heures, en raison d’une «succession exceptionnelle d’incidents». » (27/12/2010)

Monde

Russie : procès Khodorkovski

« L’ex-magnat du pétrole russe Mikhaïl Khodorkovski et son ex-associé Platon Lebedev ont été condamnés jeudi à six années de prison supplémentaires pour détournement de fonds et blanchiment d’argent. La défense a déposé un appel préliminaire vendredi. » (Paris Match, 31/12/2010) La France et l’Allemagne ont critiqué cette condamnation suscitée par des « motivations politiques ».

Otages en Afghanistan : les talibans accusent

« Un porte-parole des talibans a accusé samedi Paris de n’avoir « rien fait » pour que soient libérés les deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés il y a un peu plus d’un an en Afghanistan. » (AFP, 01/01/2011)

Attentat d’Alexandrie

« Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre (21 morts) a suscité samedi l’indignation au Proche-Orient et de vives condamnations des responsables politiques en Europe et aux Etats-Unis. » (AFP, 02/01/2011) Parmi eux, Benoît XVI, Bouteflika ou Villepin … Des incidents ont suivi cet attentat, car les autorités égyptiennes affirment qu’il visait l’Egypte dans son ensemble.

Côte d’Ivoire : la crise politique continue

« Une nouvelle mission africaine tente lundi à Abidjan d’obtenir le départ de Laurent Gbagbo de la présidence ivoirienne, espérant éviter d’avoir à user de la force pour résoudre une crise qui a déjà fait près de 200 morts selon l’ONU. » (AFP, 02/01/2011) « Laurent Gbagbo accuse la communauté internationale de vouloir lancer un coup d’Etat pour le renverser. » (Le Nouvel Obs, 01/01/2011)

Lula n’extrade pas Battisti et passe la main

« Le président brésilien a décidé vendredi 31 décembre de ne pas répondre favorablement à la demande d’extradition formulée par l’Italie à l’encontre de l’ancien activiste d’extrême-gauche Cesare Battisti. Il s’agissait de son ultime décision d’ordre international avant de quitter le pouvoir. (…) La nouvelle présidente brésilienne Dilma Rousseff, qui devait prendre ses fonctions à compter du 1er janvier, retrouvera sans doute à l’avenir le brûlant dossier Battisti sur son bureau. » (La Croix, 01/01/2011)

Colis suspects dans les ambassades

« Un paquet suspect a été découvert mercredi à l’ambassade des Etats-Unis auprès du Vatican. Un paquet contenant des explosifs avait été découvert lundi à l’ambassade de Grèce à Rome. Jeudi, deux colis piégés avaient explosé aux ambassades de Suisse et du Chili, faisant deux blessés. » (AFP, 29/12/2010)

Troubles en Tunisie

« Après des troubles sociaux nés dans la région de Sidi Bouzid qui ont trouvé un écho dans toute la Tunisie, le président Ben Ali a mis fin mercredi aux fonctions du ministre de la Communication Oussama Romdhani, lors d’un remaniement ministériel. (…) Soutenant les habitants de cette partie du pays défavorisée, les manifestants ont scandé des slogans réclamant notamment «le droit de travailler» et un «développement équitable entre les régions».(Le Parisien, 29/12/2010)

Economie

Année 2010 : bilan négatif du CAC 40

« La Bourse de Paris a terminé l’année au niveau des 3.800 points. En baisse de 1,19 % à 3.804,78 points sur la séance, le CAC 40 affiche un repli annuel de 3,34%. » (La Tribune, 31/12/2010)

L’Estonie adopte l’euro

« L’Estonie, un des trois pays baltes sortis du giron soviétique en 1991, a adopté samedi la monnaie européenne, symbole supplémentaire de son ancrage à l’UE, devenant le 17e membre de la zone euro au moment où celle-ci traverse une crise sans précédent. » (AFP, 01/01/2011)

Logement sociaux : accusations

« Le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë a reproché mercredi au secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu d’avoir opéré « un contresens, voire une forme de manipulation » en évoquant un montant d’amendes « théoriques » pour non-respect par certaines communes, du quota de 20% de logements sociaux. » (AFP, 29/12/2010)

TVA : SFR augmente ses abonnements

« L’opérateur téléphonique SFR (groupe Vivendi) va appliquer des hausses de deux à trois euros sur ses abonnements internet et sur certains abonnements de téléphonie mobile à partir du 1er février, à la suite d’une augmentation de la TVA, indique-t-il sur son site internet. » (Le Figaro, 29/12/2010)

Publicités

Une réflexion sur “Revue de presse – du 27 décembre au 2 janvier

  1. J’étais déprimée à la fin de ma journée ; lire ces nouvelles devrait me faire relativiser et sourire quant à mon sort. Pourtant, ça me fait encore plus déprimer ! Je crois que je ne lirai pas tes rubriques « revue de presse » LOL !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s