Revue de presse du lundi 10 au dimanche 16 janvier

Politique

Marine le Pen à la tête du FN, et cap sur 2012

« Portée à la présidence du Front national avec 67,65 % des voix des adhérents, Marine Le Pen a dressé hier les grandes lignes de son programme social-populiste pour la présidentielle. Et envoyé des signaux aux électeurs de la droite populaire. » (Les Echos, 17/01/2011)

PS : le calendrier des primaires

« Après des mois d’atermoiements, le PS a tranché sur l’épineuse question du calendrier de ses élections internes. Les inscriptions seront closes le 13 juillet, et la campagne durera trois mois, avant un vote les 9 et 16 octobre. Un compromis voté par le bureau national (à l’unanimité moins dix abstentions) qui, hormis Martine Aubry, semble ne contenter personne, ou presque. » (Le Monde, 12/01/2011) «  »J’espère que ça sera fait dans de bonnes conditions et que le scrutin sera régulier, si vous voyez ce que je veux dire », a lancé Mme Royal » (AFP, 11/01/2011)

Tensions au sein de la majorité

« Après les tensions dans la majorité déclenchées par les initiatives de Jean-François Copé sur les 35 heures et la fonction publique, François Fillon a décidé de hausser le ton et tenté de mettre sous surveillance le patron de l’UMP et ses amis. Le Premier ministre et le patron des députés UMP Christian Jacob ont eu des désaccords ces derniers jours sur la question explosive du statut des fonctionnaires, le lieutenant de M. Copé ayant proposé de s’interroger sur leur embauche à vie. » (AFP, 12/01/2011)

La gauche boycotte les voeux parlementaires du Président

« Le chef de l’État, qui a reçu ce mercredi soir les parlementaires pour la cérémonie des vœux, n’est pas entré dans les polémiques de ces derniers jours sur les 35 heures ou sur l’embauche à vie des fonctionnaires. Il est vrai qu’il n’était pas devant les seuls élus de la majorité, mais face à des parlementaires de tous bords, même si les élus du PCF et du Parti de gauche avaient annoncé qu’ils boycotteraient la réception. Même au PS, les deux présidents de groupe, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel, étaient aussi absents. » (Le Figaro, 12/01/2011)

Sarkozy et Obama unis pour le G20

« La France « veut travailler main dans la main » avec les Etats-Unis pour faire des propositions communes sur les monnaies dans le cadre du G20, a indiqué lundi le président français Nicolas Sarkozy, lors d’une rencontre avec son homologue américain Barack Obama à Washington. » (AFP, 10/01/2011)

Société

Otages au Niger : un dernier hommage

« La France rend lundi (17) un dernier hommage à Antoine de Léocour et Vincent Delory, enlevés le 7 janvier au Niger et retrouvés morts le lendemain après un assaut des forces françaises contre leurs ravisseurs au Mali, lors de funérailles à Linselles (Nord) en présence de Nicolas Sarkozy. (…) Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’enlèvement et a affirmé qu’un des deux otages français avait été tué au Mali par les frappes aériennes françaises et que l’autre avait été exécuté par Aqmi. » (AFP, 17/01/2011)

Affaire du Mediator : vers une réforme

« Le scandale du Mediator a provoqué une onde de choc qui devrait modifier en profondeur le système de contrôle des médicaments, même si des interrogations demeurent sur le calendrier et la mise en pratique des mesures annoncées samedi par le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Sollicitée par le ministère, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis samedi son rapport. Il cible particulièrement les laboratoires Servier, fabricants du médicament, et l’agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). » (AFP, 16/01/2011)

NB. Début de l’affaire : « Retiré du marché français en novembre 2009, ce médicament vendu comme un antidiabétique aurait provoqué des pathologies cardiaques à l’origine de la mort d’au moins 500 personnes, selon l’étude d’une épidémiologiste. » (Le Nouvel Obs, 16/01/2011)

Béatification de Jean-Paul II

« Le pape Benoît XVI a décidé vendredi de béatifier le 1er mai son très populaire prédécesseur Jean Paul II, répondant aux attentes des fidèles qui avaient réclamé sa sanctification immédiate dès le jour de ses obsèques. (…) Le chef historique du syndicat polonais Solidarité Lech Walesa, catholique fervent, s’est déclaré à l’AFP « doublement heureux »: parce qu' »un saint homme de son vivant deviendra officiellement un saint » et « que nous aurons enfin un saint de notre époque ». (AFP, 15/01/2011)

Affaire Bissonnet : nouveau procès

« Le procès des assassins présumés de Bernadette Bisssonnet, tuée de deux coups de fusil le 11 mars 2008 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, s’est rouvert ce lundi après-midi devant les assises de l’Hérault. L’audience, qui avait commencé fin septembre 2010, avait été brutalement interrompue le 1er octobre suivant, à la suite d’un coup de théâtre. » (Le Figaro, 10/01/2011) Jean-Michel Bisonnet doit s’expliquer lundi 17 janvier.

ETA : cessez-le-feu et arrestation

« Deux collaborateurs présumés de l’ETA, dont son « responsable informatique » qui était un « objectif important » pour la police, ont été arrêtés mardi au Pays basque espagnol et à Ciboure (sud-ouest de la France), selon des sources proches de l’enquête. (…) Ces interpellations ont eu lieu au lendemain de l’annonce par l’ETA d’un cessez-le-feu « permanent », « général » et « vérifiable » par la communauté internationale, une déclaration jugée « insuffisante » et pas assez convaincante par le gouvernement espagnol. » (AFP, 11/01/2011)

Prison de Versailles : révélations sur le directeur

« Le contrôleur général des prisons a révélé vendredi que l’affaire de la prison de Versailles qui a fait tomber son directeur ne se résumait pas à une histoire d’amour avec une détenue, mais que plusieurs femmes avaient bénéficié de privilèges. Le directeur de l’établissement, Florent Goncalves, 41 ans, suspendu de ses fonctions, est poursuivi pour avoir eu, de décembre 2009 à octobre 2010, des relations sexuelles avec une détenue de 22 ans, moyennant un traitement de faveur. » (AFP, 15/01/2011)

Policière tuée : arrestations

« Sept hommes ont été incarcérés après avoir été mis en examen, dont l’un pour meurtre avec préméditation, dans l’enquête sur la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet le 20 mai 2010 lors d’une fusillade provoquée par un commando de braqueurs. » (AFP, 15/01/2011)

Monde

Révolution tunisienne : fuite de Ben Ali

Les troubles à cause du chômage, des régions défavorisées et de la cherté de la vie de fin décembre sont devenus ce qu’on ppelle la « révolution de jasmin » depuis la fuite le 14 janvier du Président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans. Le samedi 15, « le Conseil proclame dans la foulée la nomination de Foued Mebezza, le responsable de la Chambre des députés au poste de président de la République à titre transitoire. » (Le Figaro, 15/01/2011) Le 13 janvier, le bilan s’élevait à 67 morts – selon la Fédération internationale des ligues de droits de l’homme (FIDH). Les dirgeants occidentaux ont salué le courage du peuple tunisien.

Vers la partition du Soudan

« Des agents électoraux, épuisés par une semaine de référendum sur l’autodétermination au Sud-Soudan et le dépouillement toute la nuit, commençaient à diffuser dimanche les premiers résultats préliminaires. La consultation, achevée samedi, devrait déboucher sur l’indépendance et la séparation en deux du plus vaste pays d’Afrique. » (Radio Canada, 16/01/2011)

Crise politique au Liban

« Le Premier ministre en exercice Saad Hariri, de retour au pays vendredi, s’est engagé à collaborer « au maximum » avec le président Michel Sleimane à la formation d’un nouveau gouvernement, objet d’un véritable bras de fer entre les forces politiques rivales. (…) Cette nouvelle crise porte sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d’identifier et juger les responsables de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri en 2005, une instance que le Hezbollah conteste en assurant qu’elle cherche à mettre en cause son mouvement. » (AFP, 15/01/2011)

Côte d’Ivoire : la crise continue

« Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, a appelé vendredi à la force pour faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir, à 48 heures de la venue à Abidjan d’une nouvelle médiation africaine pour tenter de dénouer la crise. (…) Le gouvernement ivoirien de Laurent Gbagbo a de nouveau réclamé aujourd’hui  le départ de la force de l’ONU dans le pays, l’Onuci, que les Nations unies souhaitent renforcer alors que la tension monte avec le camp du président sortant. » (AFP, 15/01/2011)

Inondations au Brésil, et en Australie

« Les inondations et glissements de terrain dus aux pluies torrentielles qui se sont abattues cette semaine sur les montagnes au nord de Rio de Janeiro ont fait au moins 611 morts, rapporte dimanche la Protection civile brésilienne. » et « Les inondations ont continué de se propager ce dimanche vers le sud de l’Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant derrière elles un paysage de désolation. Aux 17 personnes tuées depuis le début de la catastrophe naturelle, au moment de Noël, s’ajoutent une dizaine de disparus, des dizaines de milliers de sans-abris et des dommages très lourds sur l’activité économique. »(20 minutes, 16/01/2011)

Economie

Espionnage chez Renault : enquête préliminaire

« Le parquet de Paris annonce avoir ouvert vendredi une enquête préliminaire dans l’affaire d’espionnage industriel au sein de Renault. Cette enquête a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), précise le parquet. Renault avait annoncé avoir déposé plainte jeudi contre X « pour des faits constitutifs d’espionnage industriel, de corruption, d’abus de confiance, de vol et recel, commis en bande organisée. » (nouvelobs.com, 14/01/2011)

Inflation de la zone euro

« L’inflation dans la zone euro a franchi en décembre la barre des 2% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par Eurostat. C’est la première fois en deux ans que l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de maintenir la hausse des prix en deça de 2% est dépassé. » (Le Figaro, 14/01/2011)

Sarkozy vante Airbus

« Nicolas Sarkozy a présenté jeudi la « réhabilitation du travail » et le renforcement de la compétitivité de la France comme les deux grands objectifs de sa politique économique pour 2011, s’ajoutant à la poursuite des efforts de réduction des déficits. (…) Au lendemain de l’annonce de la plus importante commande de son histoire (180 A320 achetés par la compagnie indienne IndiGo), Nicolas Sarkozy a érigé le constructeur aéronautique européen en exemple. » (AFP, 13/01/2011)

Test financier réussi pour l’Espagne et l’Italie

« L’Espagne et l’Italie ont passé jeudi avec succès un important test financier, avec des émissions d’obligations d’Etat réussies, contribuant à apaiser les inquiétudes des marchés après les placements, également réussis, d’obligations par la Grèce et le Portugal. » (AFP, 13/01/2011)

Accroître le fonds de secours européen ?

« Les Européens ont replongé dans la discorde mercredi sur la manière d’affronter la crise en zone euro, Paris et Berlin rejetant un appel de Bruxelles à accroître rapidement le Fonds de secours pour les pays en difficulté, au moment où le Portugal est à son tour sous pression. » (AFP, 12/01/2011)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s