Revue de presse du lundi 17 au dimanche 23 janvier 2011

Voici la revue de presse de la semaine dernière. Je suis en retard à cause de mes obligations universitaires. Pour me faire pardonner, je commence par quelques bonnes nouvelles !

Bonnes nouvelles

Les industriels français ont le moral

« Selon l’Insee, le moral des industriels français a poursuivi sa remontée en janvier, avec un bond de six points. La ministre de l’Économie Christine Lagarde a déclaré vendredi que le bond du moral des industriels annoncé par l’Insee, qu’elle juge « très significatif », « confortait » la prévision de croissance de la France à 2 % en 2011. » (Le Point, 21/01)

Starbucks lance les boissons d’un litre

« La chaîne américaine annonce lancer dans 14 États américains, dont la Floride et la Californie, une quatrième taille de gobelets à destination de ses clients les plus gourmands. Baptisée « Trenta », cette tasse pourra contenir exactement 916 millilitres de boisson, soit pratiquement un litre. » (Le Point, 18/01)

Les blagues de la « révolution du jasmin »: florilège

CORRUPTION

(Ben) « Ali Baba est parti mais pas les 40 voleurs! »

IVRESSE

« Après l’ivresse du changement, Tunis se réveille avec une gueule de bois nationale ! La démocratie c’est comme l’alcool, ça se consomme avec modération… Mais en tant que peuple alcoolique, on a vite fait d’ingurgiter toute la bouteille cul sec. Résultat : le pays sombre dans un coma démocratique ».

PRESIDENT

On avait un président tous les vingt-trois ans, maintenant on a un tous les jours » (du 14 au 16 janvier: Ben Ali, l’actuel Premier ministre de transition Mohamed Ghannouchi, puis l’ancien président du Parlement et actuel président par intérim Foued Mbazaâ)

CHASSEZ LE NATUREL

« Urgent : En se réveillant ce matin, le roi d’Arabie saoudite a découvert qu’il lui manquait de l’argent » (L’ancien président Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite)

KHADAFI

« Tant que nous sommes chauds, rendez-vous demain à Tripoli vers 09h00. On fait tomber Kadhafi vers 09H30, maximum 10h00, puis on rentre continuer notre révolution ». (Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a regretté le départ de Ben Ali qu’il considère toujours comme le « président légal ») (AFP, 21/01)

Politique

Polémique sur les propos de Michèle Alliot-Marie

« Alliot-Marie [a été la] cible d’un feu roulant de critiques pour avoir proposé une coopération sécuritaire à la Tunisie trois jours avant la chute du régime Ben Ali. (…) Elle a reçu le renfort de François Fillon qui lui a renouvelé «toute sa confiance», mardi à l’Assemblée. (…) MAM s’est livrée devant la commission des affaires étrangères à un plaidoyer pro domo. Pour elle, l’objectif était de tenter de désactiver «une polémique inutile sur une interprétation erronée» de ses déclarations. » (Le Figaro, 18/01)

Sondages pour les présidentielles : la gauche

« Martine Aubry battrait Dominique Strauss-Kahn au second tour des primaires socialistes, selon un sondage CSA. La dirigeante socialiste obtiendrait 51 % des suffrages, contre 49 % pour le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) (…) Pour les intentions de vote à la présidentielle, Nicolas Sarkozy serait largement battu par ses rivaux socialistes. Face à Dominique Strauss-Kahn (64 %-36 %), à Martine Aubry (56 %-44 %) et à François Hollande (55 %-45 %). » (Le Point, 20/01)

Procès de l’Angolagate

« Le procès en appel de l’Angolagate, après trois jours de mise en route, doit entrer lundi (24) dans le vif du sujet, avec l’examen de la genèse et de l’exécution de la vente d’armes à l’Angola dans les années 1990. Jean-Christophe Mitterrand, fils du défunt président dont il fut un temps conseiller pour l’Afrique, ainsi que Jean-Bernard Curial, ancien « Monsieur Afrique » du Parti socialiste, devraient témoigner cette semaine. Tous deux avaient été condamnés à de la prison avec sursis. » (AFP, 20/01) Charles Pasqua et Jacques Chirac ont été mis en cause dans cette affaire.

Mélenchon candidat aux présidentielles

« Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, a annoncé vendredi qu’il proposerait sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 en France. L’ancien sénateur, qui a claqué la porte du Parti socialiste en novembre 2008 pour fonder son propre parti, met donc la pression sur ses partenaires communistes du Front de gauche pour en être le candidat unique. » (Nouvelobs.com, 21/01)

Réforme de la garde à vue

« Jeudi, l’Assemblée nationale a adopté la réforme de la garde à vue, comme le réclamaient des exigences constitutionnelles et européennes. Parmi les grande modifications apportées au régime de la garde la vue, la plus notable – et certainement plus importante – et la présence de l’avocat  tout au long de la détention. » (France Soir, 21/01)

Société

Enlèvement de Laetitia à Pornic

« Toujours pas de trace de Laëtitia, disparue mardi, près de Pornic. Un ami de Tony Meilhon [le suspect incarcéré] reste en garde à vue. Le ministère demande des explications sur le suivi judiciaire du principal suspect. » (Ouest-France, 24/01)

Chiffres contrastés de la délinquance

« La délinquance générale a reculé de 2 % en 2010. Seul point noir, les violences faites aux personnes ont grimpé de 2,5 %. » (Le Point, 21/1)

SNCF : grèves des billets et « lignes malades »

« La SNCF a dévoilé jeudi un plan d’urgence pour ses douze lignes les plus « malades », qui vont des RER A et D en Ile-de-France au TGV Paris-Tours en passant par Nîmes-Perpignan et tous les trains de nuit. » (AFP, 20/01) « La SNCF a annoncé vendredi un geste commercial de 200 euros à l’ensemble des abonnés TGV forfaitaires, dont certains étaient en grève contre les retards à répétition sur certaines lignes. » (Le Point, 21/1)

Messier condamné

« Huit ans après sa démission forcée de la présidence de Vivendi Universal (VU), Jean-Marie Messier a été rattrapé par sa gestion contestée du groupe de medias et communication qui lui vaut une lourde condamnation: trois ans de prison avec sursis. » (AFP, 21/01)

Un lycéen s’immole par le feu

« Le lycéen de 17 ans qui a tenté de s’immoler par le feu mardi dans un établissement scolaire de Marseille, et se trouvait toujours dans un état critique mercredi, était victime d’un racket depuis plusieurs mois, a-t-on appris de source proche de l’enquête. » (Le Parisien, 19/01)

Céline exclu des célébrations nationales

« Louis-Ferdinand Céline avait une nouvelle fois créé remous et polémiques mais le nom de cet écrivain, antisémite notoire, a été retiré vendredi soir du calendrier des célébrations nationales de 2011 sur décision du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. (…) Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), s’est réjoui de cette décision qu’il avait réclamée. » (AFP, 21/01) Cette décision a créé une polémique.

Affaire du Mediator : Servier devant la justice

« Les laboratoires Servier se sont dits aujourd’hui « prêts à participer à la mise en oeuvre d’un fonds d’indemnisation » des victimes du Mediator, tout en rappelant que cette position « ne remet(tait) pas en cause la défense de leurs droits » dans les procédures à leur encontre. (…) Selon une information du Figaro, le fondateur et président du laboratoire Servier, le Dr Jacques Servier, 88 ans, sera appelé à comparaître devant la 15e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Nanterre le 11 février prochain dans l’affaire du Médiator. » (Le Figaro, 24/01)

Economie

Espionnage chez Renault

« L’affaire d’espionnage intervenue chez Renault pourrait donner lieu à une multitude de prodédures judiciaires. Carlos Ghosn, PDG du groupe, a justifié dimanche 23 janvier, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, la décision du groupe de licencier pour faute trois de ses responsables mis en cause à l’issue d’une enquête interne. Le constructeur a porté plainte contre X, le 13 janvier, pour « fourniture d’éléments intéressant le secret économique français à une puissance étrangère ». » (La Croix, 24/01)

Airbus devant Boeing

« Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi avoir enregistré 574 commandes nettes de nouveaux appareils en 2010, ce qui le place devant son concurrent américain Boeing pour la troisième année consécutive. Il précise que ces commandes représentent 74 milliards de dollars (55,8 milliards d’euros) aux prix catalogue. » (Nouvelobs.com, 17/01)

Le CAC 40 à 4000 points

« L’indice phare de la Bourse de Paris a profité d’un optimisme retrouvé chez les investisseurs, ce vendredi. Les valeurs bancaires sont parmi les plus fortes hausses de la cote parisienne. Jeudi, le CAC 40 est resté dans l’expectative (-0,30 % à 3964,84 points). Mais ce vendredi, l’indice a repris de la hauteur et a enregistré sa troisième semaine consécutive de hausse. A la clôture, le CAC 40 a grimpé de 1,33% à 4021,26 points. Sur la semaine, sa progression est de 0,86%. » (Le Figaro, 21/01)

Larry Page à la tête de Google

« Google revient aux sources. C’est l’un de ses fondateurs, Larry Page, 37 ans, qui va prendre les commandes opérationnelles de l’entreprise, tandis que l’actuel PDG, Eric Schmidt, 55 ans, gardera la présidence du conseil d’administration. » (Libération, 22/01)

Chine : 10% de croissance en 2010

« Grâce notamment à un vigoureux quatrième trimestre, la croissance a dépassé les 10 % en Chine l’an dernier. L’inflation reste le principal risque qui pèse sur le géant asiatique. » (Les Echos, 21/01)

International

Tunisie : une transition difficile

« Un gouvernement d’union nationale, ouvert aux opposants du président déchu, a bien été formé dès lundi (1)… mais cinq ministres ont démissionné le lendemain, dénonçant l’ombre trop grande du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Le gouvernement a tout de même adopté un projet de loi d’amnistie des quelque 1 800 prisonniers politiques, libérés dès mercredi (19). Du côté de la rue, la contestation réclamant une vraie démocratie ne faiblit pas mais elle est parfois marquée par la violence. Une centaine de personnes seraient mortes dans les émeutes depuis la mi-décembre. Un photographe franco-tunisien figure parmi les victimes. Trois jours de deuil ont été décrétés dans le pays.

Ben Ali n’est plus au pouvoir mais les ennuis ne sont pas pour autant terminés pour lui. L’Union européenne a annoncé le gel de ses avoirs ainsi que ceux de sa famille, son patrimoine est scruté à la loupe et trente-trois de ses proches ont été arrêtés. » (http://blog.pressebook.fr/versorecto/)

Sommet arabe : mise en garde contre la colère populaire

« Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a pressé mercredi les pays de cette région à répondre à « la colère et la frustration sans précédents » de leurs populations, à l’origine de la révolte en Tunisie, lors d’un sommet des pays arabes en Egypte. » (AFP, 19/01)

Ceci d’autant que des manifestations en Egypte répondent à la révolution tunisienne.

Le président chinois chez Obama

« Hu Jintao a quitté vendredi les Etats-Unis à l’issue d’une visite qualifiée de succès par les deux pays mais qui n’a pas répondu aux interrogations sur les relations entre les deux premières puissances mondiales. La visite de quatre jours du président chinois, que les spécialistes considèrent comme la plus importante visite d’Etat à Washington depuis 30 ans, a été un modèle en matière diplomatique : pas d’anicroche, promesses d’une plus grande coopération et 45 milliards de dollars de contrats annoncés. » (nouvelobs.com, 22/01)

Haïti : l’ex-dictateur Duvalier inculpé

« La pression s’accentuait vendredi sur Jean-Claude Duvalier, avec l’ouverture, selon Amnesty International, d’une enquête de la justice haïtienne pour crimes contre l’humanité sous sa dictature après d’autres inculpations pour corruption et détournements de fonds. » (APF; 21/01)

MAM bousculée à Gaza

« La ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a été bousculée par des Palestiniens qui lui ont lancé des oeufs et l’ont manquée de peu avec une chaussure vendredi dans la Bande de Gaza, lui reprochant des propos qu’elle n’avait en réalité pas tenus. C’était la première visite d’un chef de la diplomatie française dans la Bande de Gaza depuis 2005. Les incidents se sont soldés par une légère blessure à la tête de l’un des membres de la délégation française, Valérie Hoffenberg, représentante de la France pour le processus de paix au Proche-Orient. » (Nouvelobs.com, 21/01)

Liban : la crise continue

« Le Premier ministre libanais en exercice Saad Hariri a confirmé jeudi sa candidature pour un nouveau mandat malgré les pressions du Hezbollah, alors que la crise liée à l’enquête sur l’assassinat de son père s’exacerbait après l’échec de médiations régionales. » (AFP, 20/01)

 

Publicités

Une réflexion sur “Revue de presse du lundi 17 au dimanche 23 janvier 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s