Revue de presse du lundi 24 au dimanche 30 janvier

Je suis désolée pour ce nouveau retard, ayant eu cette fois des problèmes de connexion… Bonne lecture à vous !

Deux bonnes nouvelles pour commencer

La France championne du monde de handball

« Secouée comme jamais, la France a tenu bon dans la tempête pour s’adjuger un quatrième titre mondial grâce à une victoire (37-35 a.p.) au terme d’une finale magnifique contre le Danemark au Championnat du monde de handball dimanche à Malmö. » (AFP, 30/01)

Les 50 ans de Sophie la girafe

« Non contente d’être entrée dans la mémoire collective des Français – il s’est vendu plus de 800 000 l’année dernière, autant de Sophie que de bébés qui sont nés !-, [Sophie la Girafe] est partie à la conquête de la planète. » (Le Figaro, 26/01)

Politique

Lancement de la présidence française du G8 et du G20

« « Nouveau monde, nouvelles idées ». L’ambition résonne dans le slogan retenu par Nicolas Sarkozy à l’entame de la présidence française du G20 et du G8. Lundi, dans les salons de l’Élysée, le président a donné corps aux nombreux chantiers qu’il souhaite voir avancer. Avec en ligne de mire, le grand raout des dirigeants des vingt poids lourds de l’économie mondiale, à Cannes, les 3 et 4 novembre prochains. » (Le Point, 24/01)

Le Sénat écarte l’euthanasie

« Les sénateurs ont voté contre la légalisation de l’euthanasie dans la nuit de mardi à mercredi après un débat intense et « pas comme les autres » sur une proposition de loi qui voulait instaurer « une assistance médicalisée pour mourir ». (…) La veille du débat, le Premier ministre François Fillon s’était opposé à l’euthanasie, invitant de facto sa majorité au Sénat à en faire de même. » (AFP, 25/01)

Le débat sur la récidive relancé

« « La récidive n’est pas une fatalité. » Le président Nicolas Sarkozy, en déplacement en Loire-Atlantique, s’est emparé du dossier de la disparition de Laetitia à Pornic en promettant que le « drame » ne resterait pas « sans suite ». Le débat sur la récidive est encore une fois relancé.  Selon Europe 1, le chef de l’Etat a dans la foulée demandé la mise en place d’une mission parlementaire sur ce thème. » (L’Express, 26/01)

Projet de loi sur les conflits d’intérêt

« L’enjeu : « Renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques » après les affaires Woerth-Bettencourt ou du Mediator. Hier, une commission de réflexion, présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat, a rendu public un rapport « pour la prévention des conflits d’intérêts ». Dans la foulée, Nicolas Sarkozy a demandé à Matignon un projet de loi pour « mettre en œuvre » certaines des mesures proposées. »  (20minutes.fr, 27/01)

Le tracé du futur Grand Paris au point

« Mercredi, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, Jean-Paul Huchon, le président socialiste de la région Ile-de-France, et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, de l’Écologie et du Transport, ont annoncé un «accord historique» sur le projet de Grand Paris, ce futur réseau de transport en Ile-de-France destiné à améliorer la desserte de la banlieue, des aéroports et à désengorger les lignes de métro et de RER existantes. » (Le Figaro, 26/01)

 

Société

Nouvelle marche pour Laëtitia

« Environ 250 personnes, proches et amis de la famille biologique de Laetitia, disparue depuis le 18 janvier près de Pornic (Loire-Atlantique), ont participé dimanche à une « marche blanche » pour elle à Nantes. (…) Le principal suspect, Tony Meilhon, mis en examen pour enlèvement suivi de mort, a affirmé lors de sa garde à vue avoir tué Laetitia accidentellement, mais sans dire où se trouve le corps. » (AFP, 30/01)

Décédé après avoir été chez Quick

« La probabilité est « forte » pour qu’une intoxication alimentaire soit à l’origine de la mort samedi dernier d’un adolescent qui avait dîné la veille dans un restaurant Quick d’Avignon, a annoncé vendredi le parquet, sans établir de lien formel avec le fast-food. » (AFP, 29/01)

Mariage homosexuel : renvoi au législateur

« Le Conseil constitutionnel a dit non au mariage homosexuel vendredi, renvoyant le débat au Parlement. Les Sages ont jugé conformes à la Constitution les deux articles du Code civil mentionnant que les époux sont un homme et une femme. Les Sages avaient été saisis par la Cour de cassation d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au sujet de deux femmes souhaitant se marier. » (Nouvelobs.com, 28/01)

Le lendemain, quatre jeunes hommes ont été condamnés par la cour d’assises du Val-de-Marne à des peines allant de 16 à 20 ans de réclusion criminelle, pour avoir lynché et torturé Bruno Wiel en 2006, parce que celui-ci était homosexuel.

Procès Brice Taton : les condamnations

« Le verdict du procès des agresseurs de Brice Taton, ce supporter haut-garonnais battu à mort en septembre dernier à Belgrade en marge d’un match de Ligue Europa, est tombé. Parmi les quatorze prévenus, pour douze d’entre eux le chef d’inculpation de meurtre aggravé a été retenu, selon L’Express. Les meurtriers ont donc écopé de peines allant de 4 à 35 ans de réclusion. » (Ouest-France, 25/01)

Une brèche dans l’accouchement sous X

« La cour d’appel d’Angers a confié mercredi un enfant né sous X à ses grands-parents biologiques, une décision inattendue qui marque pour certains « le début de la fin » de l’accouchement sous X. » (AFP, 26/01) « Un rapport parlementaire remis la semaine dernière à François Fillon préconise de le remplacer par «l’accouchement dans la discrétion», qui implique que la mère donne systématiquement son identité. » (Le Figaro, 25/01)


Economie

Forum économique de Davos

« Venu à Davos en tant que président du G8 et du G20 pour y exposer son agenda, Nicolas Sarkozy a été rattrapé par l’actualité de la crise européenne et il l’a prise à bras le corps. Il a défendu  ses projets de taxation financière et de régulation des prix des matières premières. » (Le Figaro, 27/01)

Affaire du Mediator : défense et accusation

« Le président des laboratoires Servier, Jacques Servier, a décidé de quitter la présidence du « G5 », qui rassemble cinq des principaux groupes pharmaceutiques français, « pour se consacrer essentiellement à la défense de son groupe », a annoncé l’organisation mardi. » (AFP, 25/01)

« La pneumologue Irène Frachon a plaidé devant les députés pour une meilleure indépendance des médecins vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, dont l’omniprésence a selon elle joué un grand rôle dans l’affaire du Mediator. Celle qui fut la première à tirer la sonnette d’alarme est revenue pendant deux heures et demie sur une « histoire qui a accompagné toute (sa) vie de médecin ». » (Le Point, 26/01)

Hausse du chômage en 2010

« Ebranlée par la crise, la situation de l’emploi a continué de se dégrader en France en 2010, le nombre des demandeurs d’emploi grimpant au-dessus des quatre millions, une tendance que le gouvernement voudrait inverser cette année malgré une croissance poussive. Le nombre de personnes inscrites sur les listes de Pôle emploi, a augmenté de 32.600 en décembre, à 4,051 millions, soit une hausse de 5,3% sur l’ensemble de l’année 2010. » (AFP, 26/01)

Eoliennes en mer

« Nicolas Sarkozy a donné mardi à Saint-Nazaire le coup d’envoi du déploiement de l’énergie éolienne off-shore en France, estimant que cette nouvelle filière industrielle devrait permettre de créer 10 000 emplois dans l’Hexagone . » (Le Point, 25/01)

Vrai-faux départ de Bernard Thibault

« Sa garde rapprochée est intraitable : non, Bernard Thibault n’a jamais eu l’intention de « jeter l’éponge ». Et ce, quoi qu’en dise Le Parisien/Aujourd’hui en France. Mais de son côté, le quotidien maintient ses informations : selon lui, le secrétaire général de la CGT, lassé par les attaques personnelles et « mis en cause dans sa légitimité », aurait bien eu l’intention de quitter ses fonctions avant l’heure. Ses sept plus proches collaborateurs en seraient informés depuis le 21 décembre dernier. » (Le Point, 27/01)

 

Monde

Crise en Egypte : la situation évolue de jour en jour

Depuis le mardi 25 février, des manifestations massives contre le président Hosni Moubarak (au pouvoir depuis 29 ans) ont fait des morts et des centaines de blessés. Internet a été coupé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le prix Nobel de la Paix El Baradeï fait figure de principal opposant et réclame le départ de Moubarak. Le mouvement islamiste des Frères musulmans joue un rôle important dans l’opposition. Un couvre-feu à été déclaré au Caire, à Alexandrie et à Suez.

Attentat-suicide à Moscou

Un attentat suicide a fait 35 morts et 130 blessés lundi (24) après-midi à l’aéroport international de Moscou-Domodedovo. « Les enquêteurs russes ont annoncé samedi que l’auteur de l’attentat suicide à l’aéroport de Moscou était originaire de l’instable Caucase russe et qu’il cherchait « avant tout » à tuer des étrangers. » (AFP, 29/01) Les soupçons se portent sur les militants islamistes du Caucase, notamment tchétchènes. Ils ont revendiqué la responsabilité de nombreux autres actes terroristes en Russie ces dernières année.

Tunisie : vers la transition démocratique

« Très contesté pendant une semaine par des centaines de manifestants qui réclamaient son départ jusqu’à leur dispersion vendredi par la force, le Premier ministre tunisien Mohammed Ghannouchi a fixé le cap de sa nouvelle équipe: transition démocratique et relance économique. » (AFP, 29/01) Toutefois, neuf anciens ministres ont quitté le gouvernement lors du remaniement.

« Par ailleurs, Interpol (une organisation de coopération policière internationale) a indiqué mercredi que son bureau de Tunis avait émis une alerte mondiale en vue d’obtenir l’arrestation de l’ancien Ben Ali et de six de ses proches. Les autorités tunisiennes avaient annoncé dans la matinée avoir lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président et son épouse Leïla Trabelsi. » (Le Parisien, 26/01)

Mandela hospitalisé

« Le premier président noir d’Afrique du Sud Nelson Mandela, rentré chez lui après deux jours d’hospitalisation pour une infection respiratoire aiguë, « va très bien » et est « heureux » d’être avec ses proches, a déclaré samedi le vice-président du pays, Kgalema Motlanthe. » (AFP, 29/01)

Les frasques de Berlusconi

« De nouveaux documents montrent qu’à part Ruby, une jeune Marocaine au centre d’une enquête visant M. Berlusconi pour prostitution de mineure, une autre mineure, Iris Berardi, une Brésilienne née en 1991, a fréquenté ses résidences à Milan et en Sardaigne, fin 2009, selon les médias. » (AFP, 27/01)

Liban : Mikati premier ministre

« Le Premier ministre en exercice Saad Hariri a réclamé jeudi à son successeur Najib Mikati, appuyé par le Hezbollah, un engagement clair en faveur du tribunal de l’ONU, pomme de discorde dans le pays, au premier jour des consultations pour la formation d’un nouveau cabinet. » (AFP, 27/01)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s