Revue de presse du 14 au 20 février 2011

La bonne nouvelle de la semaine

Lancement réussi pour le 200e vol Ariane

« Lancé mercredi lors du 200e vol d’une fusée Ariane, le deuxième cargo automatique européen, l’ATV Johannes Kepler, a rendez-vous d’ici une huitaine de jours avec la Station spatiale internationale (ISS) pour lui livrer oxygène, vivres, vêtements et carburant. » (AFP, 16 février)

Politique

MAM : des révélations en chaîne

« L' »affaire MAM » a rebondi mercredi, avec de nouvelles révélations sur un bref coup de fil au président Ben Ali en pleine révolution et une transaction immobilière entre les parents de la ministre et M. Miled, proche de Ben Ali. (…) Jeudi matin, l’opposition a ostensiblement boycotté une audition de la ministre devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. » (AFP, 17 février) Mais Nicolas Sarkozy la soutient et elle n’envisage pas de démissionner.

DSK : ira, ira pas ?

« L’annonce de son éventuelle candidature [à la présidentielle] n’est pas encore pour tout de suite. Sans surprise, Dominique Strauss-Kahn a réaffirmé dimanche que sa mission au Fonds monétaire international (FMI) occupait tout son temps. » (20minutes.fr, 20 février)

Une semaine plus tôt, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a dit à propos de DSK : « Ce n’est pas l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché ». Ce propos a créé la polémique ; ainsi le PS Pierre Moscovici a jugé ces propos dignes de « Pétain ».

Florence Cassez, une affaire d’Etat

« Le gouvernement mexicain a de nouveau rejeté jeudi la demande de Paris de transférer en France Florence Cassez condamnée à 60 ans pour complicité d’enlèvement et séquestration. ‘affaire Cassez a tourné à l’incident diplomatique entre la France et le Mexique. Mexico a annoncé lundi soir son retrait de l’année du Mexique en France pour protester contre la décision du président français, Nicolas Sarkozy, de dédier les 350 manifestations à la jeune femme. » (Le Point.fr, 17 février)

Prochain débat sur la laïcité

« Nicolas Sarkozy a missionné l’UMP pour lancer début avril une convention sur la laïcité et la place des religions, dont la question centrale sera les prières dans la rue. Le sujet est sensible, mais central pour Sarkozy, inquiet de la progression dans les sondages de Marine Le Pen, créditée de 16 à 18% d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle. » (Le Parisien.fr, 18 février)

Débat Mélenchon-Le Pen

« Incarner l’anti-système. C’est le jeu auquel se sont livrés hier matin Jean-Luc Mélenchon, probable candidat du Front de gauche (FG) à la présidentielle, et Marine Le Pen, candidate du FN, lors d’un duel sur RMC et BFMTV. Les deux politiques, qui se battent pour capter le vote protestataire, n’ont cessé également de mettre en avant, à coups de petites phrases assassines, leurs divergences. » (20minutes.fr, 15 février)

Vers un « Pentagone » à la française

« Ce sera donc Bouygues (…) qui construira le pharaonique ensemble du futur ministère de la défense sur le site de Balard, 16,5 hectares dans le 15e arrondissement, au sud de Paris. Avec plus de huit jours d’avance sur les dates prévues, le ministère de la défense a rendu public, jeudi 17 février, le choix du projet lauréat pour le futur « Pentagone » français, qui regroupera l’ensemble des services de la défense et les états-majors des trois corps d’armée : terre, marine et air. » (Le Monde, 18 février)

Société

Eric Zemmour condamné

« Eric Zemmour a été condamné à 2 000 euros d’amende avec sursis vendredi par le Tribunal correctionnel de Paris pour ses déclarations controversées sur «les Noirs et les Arabes» à l’antenne. Il avait été cité en justice par plusieurs associations anti-racistes pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ : «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait».» (Le Parisien, 18 février)

Joggeuse disparue à Toulouse

« Cinq jours après sa disparition, le dispositif de recherches a été renforcé vendredi pour retrouver Patricia Bouchon, 49 ans, disparue lundi matin, alors qu’elle faisait son jogging matinal à Bouloc (Haute-Garonne). » (France Soir, 19 février)

Expulsions des militants de Jeudi Noir

« La police a procédé vendredi matin, avenue Matignon, à l’expulsion des squatteurs du collectif Jeudi Noir. Ces derniers occupaient depuis fin décembre un immeuble de bureaux vides appartenant à l’assureur Axa. » (Le Parisien, 18 février)

Campagne controversée de France Nature Environnement

« Après les agriculteurs et la régie publicitaire de la RATP, c’est au tour de la région Bretagne d’attaquer la dernière campagne choc de France Nature Environnement (FNE). Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, porte plainte pour atteinte à l’image de sa région. Les affiche de FNE représentant des plages recouvertes d’algues vertes pourraient porter préjudice au tourisme. » » (20minutes.fr, 17 février)

Tony Meilhon transféré

« Le meurtrier présumé de Laetitia, Tony Meilhon, qui avait tenté de se suicider dimanche, a été placé d’office dans une unité pour malades difficiles (UMD) dans les Côtes-d’Armor. » (Le Parisien, 15 février)

Affaire Guérini : Jean-Noël mis en cause

« L’affaire Alexandre Guérini, vaste dossier à tiroirs dans lequel le frère du patron du PS dans les Bouches-du-Rhône a été écroué en décembre, s’est corsée cette semaine avec la divulgation d’écoutes téléphoniques concernant, pour la première fois, Jean-Noël Guérini. » (Le Point, 18 février)

Economie

Rapport de la Cour des comptes

« Dans son rapport annuel, la Cour des comptes n’épargne personne: l’Etat, les grutiers de Marseille, les militaires, les stations de ski, les arbitres et bien d’autres en prennent pour leur grade. La sélection de L’Expansion.com. » http://www.lexpansion.com/economie/le-best-of-2011-de-la-cour-des-comptes_249167.html

G20 à Paris : le problème des déséquilibres économiques

« La première réunion ministérielle du G20 sous présidence française s’est ouverte vendredi soir sans consensus sur la mesure des déséquilibres économiques mondiaux, certains pays émergents dont la Chine étant réservés sur des indicateurs emblématiques. » (AFP, 18 février)

Par ailleurs, Sarkozy a déclaré vouloir « renforcer et de rehausser le rôle du FMI qui, plus que jamais, doit être la pierre d’angle de la coopération monétaire internationale. »

48e Salon de l’Agriculture

« Nicolas Sarkozy s’est efforcé d’être à l’écoute des difficultés du secteur agricole, et notamment de celles des éleveurs, en inaugurant samedi la 48e édition du Salon de l’Agriculture à Paris où il a parfois eu un ton de candidat en campagne. » (Le Parisien, 18 février)

Réformer l’ISF

« Reconnaissant qu’il y a «débat» au sein de la majorité sur la question, Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu’un projet de loi de finances rectificative serait bien déposé «en juin» mais qu’il ne voulait pas de «proposition parcellaire»: «Il vaut mieux une vraie réforme, avec quelques inconvénients, qu’une toute petite réforme, avec tous les inconvénients», a lancé le président. » (Le Figaro, 17 février)

Ports : projet d’accord sur la pénibilité

« Après un mois de grève et quatre jours d’intenses négociations, la CGT ultra majoritaire des ports et le patronat sont parvenus vendredi à un projet d’accord sur des départs anticipés à la retraite pour pénibilité, ce qui doit permettre à chacun de sortir par le haut du conflit. » (AFP, 18 février)

Banques françaises : fin de la crise ?

« Les banques françaises peuvent être satisfaites de l’année 2010. Leurs résultats devraient fortement rebondir après une année 2009 marquée par la crise. Le bénéfice annuel de la Société générale a presque sextuplé tandis que celui de BNP Paribas a atteint 7,8 milliards, en hausse de 34 %. » (Le Point, 17 février)

Monde

Les événements au Maghreb et au Moyen-Orient

Lybie : une répression très violente par Kadhafi
 

Tunisie : les erreurs de l’ambassadeur français, l’état de santé de Ben Ali , un prêtre polonais tué, l’afflux de Tunisiens à Lampedusa
 

Egypte : des pro-Moubarak à un bilan humain lourd 

Iran : entre manifestations et navires de guerre vers la Syrie

Barheïn : la contestation en marche
 

Yémen : 12 jours de manifestations

En Côte d’Ivoire, une nouvelle médiation pour dénouer la crise

En Italie, Berlusconi sur la défensive en plein Rubygate.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s