Molière à l’improviste

Dans L’Impromptu de Versailles, courte pièce peu connue du grand public et jouée pour la première fois en 1663, Molière se livre à un jeu étonnant. Dans cette pièce, les personnages sont Molière et sa troupe eux-mêmes ! Béjart, Brécourt, Du Croisy, Mlle de Brie, et même la femme de Molière (nommée ici Mademoiselle Molière). Ces personnages sont des comédiens en répétition et jouent eux-mêmes un rôle : ainsi Molière joue un « marquis ridicule » ou Mlle du Croisy une « peste doucereuse »… Cette pièce dans la pièce évoque par une subtile mise en abyme l’opposition que Molière lui-même a rencontrée par ses concurrents de l’Hôtel de Bourgogne, suite à la publication de L’Ecole des femmes.

Imagineriez-vous aujourd’hui une pièce qui parlerait des acteurs eux-mêmes pour défendre le point de vue de leur auteur ? C’était audacieux, et cela d’autant plus en présence du Roi, devant qui cette pièce est la première a avoir été jouée. Mais c’est aussi un moyen pour Molière de défendre ses propres conceptions théâtrales, et notamment la question de plaire ou ne pas plaire aux spectateurs.

Surtout, cet impromptu – « petite pièce de théâtre composée rapidement et gardant un caractère d’improvisation », nous dit le dictionnaire – est une jubilation comique où Molière explore les ressources du théâtre et de la mise en scène pour défendre son point de vue. Ainsi le personnage que joue La Grange se fait-il traiter de « tarte à la crème » par le marquis joué par Molière. Ainsi la femme de Molière (en scène et à la ville, dira-t-on !) répond à l’impatience de son époux : « Voilà ce que c’est : le mariage change bien les gens, et vous ne m’auriez pas dit cela il y a dix-huit mois ! » (scène 1). Admirable.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s