Maître Bach

« La musique de Bach, ce sont les entretiens de Dieu avec lui-même avant la création du monde. » Que l’on soit d’accord ou non avec Geothe, auteur de cette phrase, il est certain que Bach (1685-1750) est – avec Mozart – le compositeur le plus connu de la musique dite classique. On lui a d’ailleurs donné le titre de « père de la musique », tant il devint une référence pour les musiciens postérieurs, même si on lui donna parfois des attributs qu’il n’avait pas. Bach est souvent vu comme un compositeur rigoureux, équilibré mais un peu raide et austère. Or, la musique de Bach fait souvent preuve d’une fantaisie et d’une sinuosité baroque, et d’une grande richesse symbolique.

La biographie qu’en a fait Luc-André Marcel est une référence pour le grand public, comme pour le spécialiste qui souhaite approfondir sa connaissance biographique et musicologique du Cantor de Leipzig. Les illustrations et la langue agréable de cet ouvrage compensent ce qu’il a peut-être d’un peu trop élogieux et lyrique. Passionnant.

Luc André Marcel, Bach, Seuil 1996

A commander ici.

 

Publicités

3 réflexions sur “Maître Bach

  1. Ah Bach… Si je puis me permettre, il y a une coquille : Bach est mort en 1750, et pas 1715… Ce ne fut pas un éternel jeune homme, beau et fringuant, passionné comme Mozart ! Plutôt, d’ailleurs, un père (et pas qu’un peu !) de famille ventripotent… Mais génial, ça oui !

  2. Hem ! Oui tu as raison Télémaque, c’est 1750. J’ai fait un lapsus avec la mort de Louis XIV.. 😀 C’est vrai qu’il n’est pas mort jeune comme Mozart (35 ans) mais à 65 ans, ce qui n’est pas croulant, même pour l’époque. Bref, vive Bach, que l’auteur de la biographie qualifie de « père adulte ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s