Avez-vous vos papiers ?

Lorsqu’on voit sur de grands panneaux au Musée du Louvre Le papier à l’oeuvre, une exposition en partenariat avec la marque Canson, on imagine Monet-bis, quelque chose de majestueux, une fresque immense, un papier peint d’oeuvres. On se retouve dans une seule salle avec une soixantaine d’oeuvres, charmantes souvent, hermétiques parfois, insolites surtout.

Car le papier, ce n’est pas que votre copie de bac ou votre facture d’électricité. C’est aussi un support artistique, qui a pu être modifié, manipulé, soit de manière fortuite, soit à dessein. Par exemple, on découvre un dessin de Rembrandt – Cours d’eau aux rives boisées – qu’il a fait au dos d’une recette, non pas de pâté en croûte, mais d’eau-forte. Dans la section « Papiers assemblés et multipliés », on peut voir le projet d’un polyptique par Lucas Cranach (XVIe siècle), avec les petits volets en papier. Plus loin, on aperçoit la Maquette pour Tartuffe de Molière faite par Braque pour une mise en scène de Louis Jouvet en 1949.

Jean Frédéric Oberlin, Huit portraits masculins et féminins en silhouettes - exposition Le papier à l'œuvre

Petite pièce atypique, Huit portraits masculins et féminins en sillhouette vers 1780 par Jean-Frédéric Oberlin (ci-dessus) est un bon exemple de ce que l’on peut voir de charmant dans cette exposition. Au-delà des termes techniques (papier vergé par exemple), on prend plaisir à découvrir des oeuvres accessibles, à quelques exceptions près. Le Sans titre de Christian Viallat (ci-dessous), qui date de 1973, se révèle tout de même malgré la recherche plastique, plus opaque.

 

Claude VIALLAt, empreinte de corde, 1973. 

Le papier à l’oeuvre, exposition au Musée du Louvre. Aile Sully, 1er étage. Jusqu’au 5 septembre. Gratuit pour les moins de 26 ans.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s