L’égarement des mots français dans le monde

« Jadis, tout était romain, aujourd’hui tout est français ! » pouvait s’exclamer au XVIIIe siècle le marquis de Caracciolo, diplomate italien à la cour de Louis XV. Et à cette époque en effet, l’Europe entière se conjuga à la française. » (1) Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, des mots français se sont glissés dans les langues étrangères, soit en gardant leur sens originel, soit en changeant de sens. Cela donne parfois des choses très drôles. Exemples.

Un napoléon en Allemagne ou en Russie, un napoleonka en Pologne, désigne un mille-feuilles (c’est l’image que j’ai trouvée en tapant ce mot sur Google). A cause de l’épais Code Napoléon ? Du goût de « l’Ogre » pour cette pâtisserie ? Ce serait surtout parce que la pâte feuilletée est appelée dans de nombreux pays « pâte française »… Donc Napoléon. Logique.

Un frotté en danois désigne un essuie-mains.

Un melange, en Autriche, est un café au lait (servi dans un verre).

Reveille ! est le signal du réveil (du clairon, souvent) donné aujourd’hui dans l’armée américaine. Celle-ci a d’ailleurs emprunté un certain nombre de mots français, comme lieutenant, aide de camp, bivouac, camouflage

Un belmondo, en russe, est un mot familier pour désigner un homme qui se croit beau et irrésisitible. Une belmonda a le même sens pour une femme. Nos acteurs sont plus dévastateurs qu’on ne le pense !

Par contre, un delon ou un alain delon est, en roumain, un trois-quarts en daim avec doublure de fourrure. En effet, dans les années 1960, le vêtement de Delon dans Rocco et ses frères de Visconti a dû être un symbole fort pour les Roumains confinés dans le bloc de l’Est…

Pour d’autres exemples, consultez le livre ci-dessous !

(1) Franck Resplandy, My rendez-vous with a femme fatale, Les mots français dans les langues étrangères, Bartillat 2006. Livre qui a été ma source principale pour ce billet.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s