Internet, remplaçant hors pair

Il ne s’agit pas d’attaquer une énième fois Internet, qui s’avère dans bien des cas un outil pratique et rapide. Nous avions souligné ici ou les limites de la Toile et son potentiel de dépendance. Ce qui attise cette fois notre esprit critique, c’est la capacité d’Internet à remplacer certains de nos gestes habituels, voire ancestraux, sous couvert de gain de temps ou d’argent…

Téléphoner à ma maman pour la recette du gâteau au chocolat ? Non, aller sur Marmiton.org.

M’inscrire à un club littéraire dans ma  ville ? Non, à un forum Internet sur ce même sujet.

Aller au cinéma avec une bande d’amis voir le dernier film ? Non, le regarder, seul avec son assiette de pâtes, en streaming.

Acheter un beau magazine chez mon marchand de journeaux ? Non, lire les (débuts d’) articles sur le site.

Aller à la réunion de famille pour avoir des nouvelles de chacun des cousins ? Non, au fond, on les a déjà sur Facebook. (Note sur ce « réseau social » : sur Facebook, tout est beau, tout est lisse : photos souriantes, clics « J’aime » et jamais de « J’aime pas », échanges avec des gens qui n’ont pas de mauvaise haleine, et avec qui on n’a pas de disputes !).

Militer pour un parti ? Non, désormais signer des pétitions en ligne et adhérer au groupe Facebook.

Flâner dans une librairie ou un magasin de vêtements ? Non, errer dans l’arborescence de PriceMinister ou Zara.fr

Ecrire à une amie italienne pour lui demander la signification d’un mot ? Non, Reverso.net sait mieux le faire.

Une question sur ma grossesse ou l’eczéma de mon bébé ? Maman, ma voisine, mon médecin ? Non, Doctissimo.fr, quand ce n’est pas Yahoo! Questions

Envie de convoler ? Site de rencontres…

Internet devient notre mère, notre frère, notre ami. Finalement, on peut rester solitaire, puisque la Toile subvient à nos besoins !

J’exagère un peu ? Certes, mais forcer le trait aide à faire tomber les masques. Rien ne remplace la chaleur d’une amitié ou le prix d’une promenade automnale… sur le sol ! Bonne rentrée !

 

Laisser un commentaire

