Guerre, amour et paix

Guerre et amour, filmé en 1975 par Woody Allen, est une parodie de Guerre et paix de Tolstoï, des romans russes et des romans du XIXe siècle en général. Un joyau d’humour et d’absurdité, à (re)découvrir d’urgence. 

« C’est comment la mort ? » demande Sonia (Diane Keaton) à son mari Boris Grouchenko (Woody Allen) accompagné de la silhouette à la faulx. « Tu te souviens de tes oeufs farcis à l’orange ? – Oui. – C’est pire ! » Ce ton d’une absurdité savoureuse est celui de tout le film. Il raconte la vie d’un jeune Russe au moment des guerres napoléoniennes.

D’Austerlitz à la retraite de Russie, Boris Grouchenko est toujours en porte-à-faux par rapport à son époque. Il refuse d’aller combattre. « Que feras-tu quand les soldats français violeront ta soeur ? rétorque son père. « Je n’ai pas de soeur !’  oppose-t-il, logique. Plus tard, quand Boris est convoqué à un duel et arrive en retard, il déclare tranquillement : « Mon réveil n’a pas sonné. » Lorsque sa femme veut tuer Napoléon (original !) et qu’il veut l’en dissuader, elle dit : « Alors tu suggères la résistance passive ? » Il réplique aussi sec : « Je suggère au contraire la fuite active ! » D’anachronisme en ironie désopilante, les répliques surprennent sans cesse. De quoi rappeler par exemple la précoce parodie d’Hamlet par Jules Laforgue (mort en 1887 !), évoquée sur ce blog.

Les grandes interrogations philosophiques et spirituelles de Guerre et paix et des romans du XIXe siècle sont contrefaites avec humour : au milieu d’une discussion, le visage des protagonistes se tourne vers l’écran et ils se mettent à disserter par concepts. Ou à dire qu’ils se sentent écrasés par le poids de l’humanité, et d’ailleurs ils ont un aphte sur la lèvre, c’est insupportable.

Lieu de contrastes, ce film sur fond de musique vaguement slave et de chapkas vaut vraiment le détour. Du grand Woody Allen.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s