Fragments d’actu n°1

Nouvelle rubrique dans Les Carnets d’Imelda : des articles parus dans la presse pendant la semaine précédente, présentant un intérêt particulier, dans les domaines culturels mais aussi politiques, économiques, sociaux et autres. Positifs, amusants, oubliés…  Ils ne forment évidemment pas de résumé de l’actualité des jours précédents.

Politique. Le Conseil constitutionnel censure la loi française sur le génocide arménien.

Un article passionnant sur la nouveauté de cette année : la playlist des candidats à la présidentielle, et le rôle de la musique dans la campagne.

Des candidats à la présidentielle s’entretiennent sur la laïcité, la dignité humaine avec les francs-maçons du Grand Orient de France – cliquer sur « programmes » (nourrissons l’éternel marronnier des francs-maçons). A ce propos, un amusant générateur de marronniers (ces sujets qui reviennent sans cesse dans la presse).

Les vidéos de la semaine. L’éléction présidentielle française selon la CNN. Et l’humoriste Laurent Guerra qui imite Nicolas Sarkozy… devant le président lui-même (photo).

Monde. Au moment de la réélection de Poutine à la présidence russe, on peut lire sur les électeurs de celui-ci et aller le découvrir dans sa datcha.

Agriculture. On rappelle que 400 à 800 agriculteurs se suicident chaque année (presque 2 par jour !). Mais aussi qu’un quart des jeunes agriculteurs sont nouveaux ou presque dans la profession.

La question de la semaine : Y a-t-il encore des dandys en France ?

Insolite. Un cerf provoque la fermeture de l’autoroute A28 dans la Sarthe.

Médias. Les journalistes pris en otages  ne font-ils pas l’objet d’un emballement disproportionné, par rapport aux otages non-journalistes ?

Sur Arte, la journaliste Sophie Massieu (photo), aveugle de naissance, arpente la planète. Un extrait (impressionnant) ici.

Société. Les éthylotests seront obligatoires en voiture à partir du 1er juillet.

Education. Les écrans et les enfants : à quel âge ?

Culture. Mercredi 7 mars, paraîtra le troisième tome des aventures de Pénélope d’Adrien Goetz : Intrigue à Venise. Nous avions évoqué les deux premiers (ici et ) avec enthousiasme, face à ces intrigues plaisantes et bien documentées.

Le programme du 14e « Printemps des poètes » sur le thème « Enfances », du 5 au 18 mars.

Religion. Pour le Carême, des catholiques font le jeûne de réseaux sociaux.

Le site de la semaine. Quaeres, le générateur d’insultes philosophiques. Et un blog du Sénat pour informer à propos de la carte scolaire.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s