Du Sud au Nord de l’Angleterre, le faux abîme

1850. L’Angleterre voit le développement des usines de textile, comme celle de John Thornton. La jeune Margaret Hale, fille d’un pasteur du sud du pays, arrive dans la ville industrielle de Milton. North and South, un feuilleton de la BBC d’une grande élégance.

Le choc est rude pour Margaret Hale : passer des prairies lumineuses du Hampshire à l’industrieuse Milton, où l’air est enfumé. Ouvriers et enfants travaillent dans des conditions terribles. Des poussières de coton souillent l’air. Au programme : voir les grèves réunir et diviser, se lier d’amitié avec des ouvriers et des patrons, voir l’arrivée de la spéculation, détester John Thornton et dépasser ses préjugés…

Le roman d’Elizabeth Gaskell, publié en 1855, est ici adapté par Brian Percival pour la BBC dans une courte série télévisée diffusée en 2004. Celle-ci a connu un vif succès, comparée à la version d’Orgueil et préjugés de 1995. C’est que l’on pourrait donner ce même titre à North and South : même homme ténébreux et mal jugé, même jeune fille empêtrée dans sa naïveté, mêmes secrets qui dessillent le regard.

Densité sentimentale et subtilité de la question sociale font emporter l’adhésion à cette magnifique série de quatre fois une heure, où les acteurs Richard Armitage et Daniela Denby-Ashe crèvent délicatement l’écran.

A lire sur le même thème : Northanger Abbey , Le Voile des illusions 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s