Une odeur de gasoil

Il suffit de quelques jours pour comprendre : Rome, c’est le règne du moteur. De l’automobile, du taxi blanc bondissant, du scooter coloré. Ce n’est pas parce que les Vespa sont un mythe, qu’elles peuvent tout se permettre. Une de mes collègues a rencontré Nanni Moretti (lui-même) dans un café du Trastevere. Il lui a dit : « Pour bien vivre à Rome, il faut… un scooter. »

Pourtant, ça  a l’air dangereux. Mais c’est joli, ces chevaux vrombissants verts, blancs ou rouges. Et puis il y a derrière, les Volkswagen, les Ford, les Citroën, et de nombreuses Fiat. Les mini Smart font fureur, apparemment. Faciles à garer sans doute.

Et le marcheur, dans tout ça ? Il n’est pas très bien loti. Il est vrai qu’il existe des passages piéton – pas assez nombreux à mon goût -, mais la durée du « petit bonhomme vert » est vraiment courte, cela passe au orange en un éclair.

Quand il n’y a pas de feu piéton, ledit piéton doit s’imposer, avancer, passer… ou trépasser. Les touristes hésitent, mais les Romains sont habitués, et traversent tête baissée en dépit de l’approche du bus touristique à étage.

Dans des quartiers au dessin irrégulier comme le Janicule – sept collines, ça déforme un sage quadrillage potentiel des rues -, il n’y a carrément pas de trottoir. Et puis, les sirènes sont bruyantes, les klaxons n’ont aucun scrupule à résonner la nuit. Les bus sont « inattendus ». Bon, il existe dans le monde des circulations plus anarchiques qu’à Rome,  et sans doute même sans sortir de la péninsule italienne. Les voitures s’arrêtent au feu rouge, après tout. Surtout, il y a des rues exclusivement piétonnes, parce que pour regarder des fontaines majestueuses (celle de Moïse ci-dessous) ou des courettes verdoyantes, mieux vaut ne pas être concentré sur son volant.

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