Le petit monde de Downton Abbey

DR

DR

Depuis 2010, la série britannique Downton Abbey narre avec grâce le microcosme de la vie d’un domaine anglais au début du XXe siècle.

Deux mondes peints à égalité : la famille Crawley et leurs domestiques, dans les années 1910 et 1920. C’est le défi de la série Downton Abbey de Julian Fellows, qui a terminé la diffusion de sa troisième saison sur la chaîne britannique ITV et passe ces jours-ci en France sur TMC, sans compter les Etats-Unis en janvier : même la Première dame ne peut plus attendre.

Dans une magnifique demeure de pierre, le comte, la comtesse et leurs trois filles vivent dans l’attente de savoir ce que deviendra Downton, puisque l’héritier est vraisemblablement décédé dans le naufrage du Titanic. A côté d’eux, leurs domestiques vivent leur propre existence, entre jalousies et affections. Malgré un si petit espace de vie, les mutations de ces décennies viennent rebondir entre les murs : Première guerre mondiale, droit de vote des femmes ou encore nouveautés technologiques comme l’électricité ou le grille-pain.

Pour autant, si les distinctions entre maîtres et domestiques tendent à s’effacer par instants, ce monde n’est pas décrit comme manichéen : les premiers ne sont pas les oppresseurs des seconds et chacun vit dans le respect de son rôle, sans anarchronisme.

Cette série, qui a reçu des Emmy Awards et des Golden Globes, est une vraie réussite, notamment grâce aux décors et costumes à faire rêver et aux acteurs  charmants. Mention spéciale à Hugh Bonneville – le comte Robert Crawley -, Michelle Dockery – sa fille Marie Crawley – ou évidemment Maggie Smith, la mère du comte.

Si les dialogues sont parfois un peu pauvres – sauf les répliques de Maggie Smith dont l’ironie rappelle celle de Jane Austen – et certains personnages assez monolithiques, le spectateur s’attache à la plupart, curieux de connaître les évolutions de chacun.

Le tournage du quatrième épisode devrait commencer en février 2013. Mais d’abord un « épisode de Noël » sera diffusé le 25 décembre prochain.

La bande-annonce par TMC de la première saison

A LIRE AUSSI :

Northanger Abbey

Du Sud au Nord de l’Angleterre, le faux abîme

Publicités

Une réflexion sur “Le petit monde de Downton Abbey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s