Prêts pour un voyage pas complètement inattendu ?

The-Hobbit-HERO-2-1024x757On en a déjà tant parlé, grâce à une promotion intensive. De quoi ? Du film Le Hobbit, un voyage inattendu, l’adaptation par Peter Jackson du début du roman Bilbo le Hobbit de Tolkien. On connaît l’histoire : un petit hobbit – l’oncle de Frodon du Seigneur des Anneaux -, Bilbo Sacquet (joué par Martin Freeman), est appelé à sortir de son trou pour aider un groupe de nains à récupérer Erebor, leur royaume perdu et occupé par un horrible dragon.

Le film, qui dure 2 heures 49, reconstitue le premier tiers environ du roman de J.R.R. Tolkien, publié en 1937. Il étire la durée de l’action, ajoutant des éléments nouveaux (tels que le magicien un peu fou et le nécromancien).

Surtout, il tartine l’histoire d’une sauce Seigneur des Anneaux épicée et grandiose, avec batailles déchaînées – un peu trop longues -, musique constante à grands renforts de violons et choeurs et décors vertigineux, tels que l’effrayant repère caché des orques. De plus, l’action s’arrête artificiellement au milieu de l’histoire, afin d’en laisser un peu aux films suivants.

Pour autant, si les effets magistraux sont excessifs, le spectateur ne manque pas d’être entraîné, les magnifiques paysages suspendant le temps, tout comme les chansons des nains – une seule a été gardée par rapport à celles du roman -, les merveilleuses figures elfiques ou les petites phrases bien balancées. Notamment celle où Gandalf souligne que le mal ne peut être vaincu par une force plus mauvaise encore, mais par les petites touches de bien qui parsèment le monde.

La morale du hobbit est donc à peu près sauve : plus petit, il va sauver ses camarades ; lorsqu’il est faible, c’est alors qu’il est fort. Et il fallait bien un magicien pour lui faire quitter son petit trou confortable, sortir, commencer à donner sa mesure, être, et donc vivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s