L’anneau de la communauté (conjugale)

2011-02-oostende-violoniste-main-1-musique--5ed862T650

                                                                             DR

Lorsque l’on regarde des instrumentistes, aux doigts vifs autour de la flûte ou des cordes de la contrebasse, on aperçoit parfois, fugace et lumineux, l’éclat d’une alliance. Cette apparition entre deux ombres, au plus près de l’expression chantante de l’art et de la pratique professionnelle du musicien jouant ce soir-là, émeut. Alliance, lien ou enchaînement ? Joyau ou prison ?

Le cercle d’or ressemble à une cage dorée, écrouant l’amoureux dupé. Dupé par sa naïveté, quand disparaît l’amour au gré des saisons. Trompé par ses espoirs. Séquestré par sa volonté d’hier. Voyant son indépendance brisée par le fer.

Pourtant, l’anneau incarne cet engagement entre deux personnes ayant fait le fou pari de s’enchaîner. De prendre le risque, choisir la chance de vivre ensemble davantage qu’une existence : une alliance. Plus que des années : une destinée. Bâtie sur des bases dessinées un jour, où en noir et blanc la parole est reçue et donnée.

L’alliance est un cercle infini, infinie comme l’amour mérité par la personne. Dans ce cercle d’or il y a des enfants précieux et des cheveux d’argent. Il y a le puits sans fond de l’autre à redécouvrir et à chérir. Il y a le puits des faiblesses acceptées, des reculs pardonnés, des blessures à demi comblées.

L’alliance crée une chaîne de solidarité familiale et sociale. Elle unit dans la totalité de l’amour deux personnes d’un lien qui les surpasse, d’une humanité protégée par un ciel d’or.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s