« Une journée particulière » : bis repetitia placent

une-journee-particuliere-de-anne-dauphine-julliand-941819548_MLBis repetia placent : « ce qui est répété plaît ». On prend les mêmes et on recommence ! Après le succès éditorial du très beau témoignage Deux petits pas sur le sable mouillé, vendu à près de 250 000 exemplaires et récemment sorti en poche, les éditions des Arènes ont surfé sur la vague du succès. La maison vient de publier un deuxième livre d’Anne-Dauphine Julliand : Une journée particulière.

Dans ce témoignage, la jeune femme évoque la journée du 29 février, où sa fille Thaïs, décédée d’une maladie génétique orpheline, aurait eu huit ans. A chaque moment du jour, elle prend le temps de se remémorer la maladie de sa fille, leur souffrance et leur bonheur, l’impuissance face à la douleur, l’amour de son couple, la présence de leurs proches. Elle parle de ses trois autres enfants, dont l’une, Azylis, est atteinte de la même maladie.

Ce récit est émouvant, juste, et la façon dont la famille décide de construire un bonheur différent, indépendant des circonstances malheureuses, est impressionnant. Pour autant, ce livre n’apporte pas grand-chose par rapport au premier ouvrage, hormis le recul supplémentaire de quelques années.

L’écriture efficace (phrases courtes, descriptives, belles formules) permet d’arracher quelques larmes, à juste titre. Mais elles sont de même nature qu’à la lecture du premier livre. Il est peut-être dommage de faire de ce beau récit un produit commercial. Bref, achetez ou relisez plutôt Deux petits pas sur le sable mouillé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s