Des études au travail, de l’infini au décompte

source Flickr cc

Flickr cc

L’état estudiantin est-il meilleur que l’activité professionnelle ? Se consacrer au savoir est-il plus beau que le labeur quotidien rémunéré ? La vraie différence est plutôt d’ordre mathématique.

L’étudiant ne compte ni ses heures passées en devoirs, mémoires, recherches, exposés et autres révisions. Il ne compte pas son temps passé dans l’infini du savoir, de cours trop longs en professeurs trop passionnants. Son apprentissage est sans fin, perfectible et inépuisable. Il peut poursuivre encore ce sujet, de mémoire en thèse, de réalisation en meilleure réalisation, de formations et diplômes en bourses et prix. Il économise sur son maigre budget mais ne troquerait pas forcément son état pour meilleure auberge.

Une fois sur le marché du travail, en bureau, hôpital ou chantier, tout est calculé : les heures de travail, le salaire, les congés, les cotisations, les dossiers. Les heures qui dépassent sont « supplémentaires ». Certes, on peut progresser, monter les échelons de la hiérarchie, mais pas infiniment. Il faut réaliser ses tâches, souvent répétitives même si elles peuvent évidemment être – on l’espère – intéressantes. Le professionnel travaille jusqu’au soir et a moins le temps de mener des activités parallèles qu’il affectionnait étudiant – théâtre, danse ou rugby. Il a moins ou pas de soucis financiers et déjeune sans arrière-pensée avec des tickets restaurants. Il est dans son cadre, légal, contractuel, et remplit ses fonctions.

Alors, passer des études au marché du travail, est-ce quitter l’esprit, le grand, les sphères pour devenir un pauvre rond-de-cuir ? Assurément non. C’est entrer davantage dans le contingent, le limité, le réel. Et le réel, comme le dit Woody Allen, « même si on le hait, c’est quand même le seul endroit où on peut se faire servir un bon steak. »

Publicités

2 réflexions sur “Des études au travail, de l’infini au décompte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s