Mon classement de 18 émissions télévisées en 2013

Depuis trois mois, j’ai testé pour vous une partie des émissions du PAF, essentiellement des magazines – hebdomadaires ou quotidiens*. Chaque émission a été regardée une ou plusieurs fois, et évaluée selon sa capacité à rendre son sujet intéressant et ses qualités esthétiques et rythmiques. Non exhaustif, ce classement est bien sûr subjectif ; il correspond à une fille de 23 ans, jeune journaliste et fan de culture. De quoi néanmoins vous donner quelques idées de replay pour les soirées d’hiver !

*Comment ça « Un bon alibi pour regarder la télé » ?

1) Cash investigation (France 2/Premières lignes) 17/20. Bonne enquête, passionnante. Bien montée et scénarisée.

2) Ce soir (ou jamais !) (France 2) 16/20. Les questions posées sont intéressantes, avec des débatteurs variés et engagés.

3) Thalassa (France 3) 16/20. L’émission, qui a commencé en 1975, propose une évasion avec des angles assez originaux et de belles images.

4) Echappées belles (France 5/Bo Travail !) 15/20. Très belles échappées avec de beaux plans et un regard pas trop cliché. La mise en scène du journaliste rend le voyage plus vivant.

5) Des racines et des ailes (France 3) 15/20. De magnifiques images (avec drones), presque idéalisées.

6) Le dessous des cartes (Arte) 15/20. Emission intéressante, pédagogique avec des chiffres, avec certains partis pris politiques.

7) Médias le Mag (France 5) 15/20 Bons décryptages sur les médias et la communication. Débats assez éclairants.

8) Bibliothèque Médicis (Public Sénat) 14/20  Emission bien menée qui va en profondeur sur la littérature. Il manque peut-être un reportage pour couper la longueur.

9) 28 minutes (Arte) 14/20  Assez bonne émission avec un bon niveau de réflexion. Invités parfois trop banals (ex. Michel Onfray et Frédéric Lenoir pour parler des religions).

10) Les Maternelles (France 5) 14/20  Ambiance gaie et bonnes infos, même si manquant parfois de neutralité, comme sur la GPA.

11) La Quotidienne (France 5) 14/20  Récente émission dynamique et chaleureuse, avec de bons plans et une ligne solidaire. Les chroniqueurs parlent un peu tous en même temps.

12) On n’est pas couché (France 2/Tout sur l’écran) 14/20 Emission un peu longue avec bons interviews politiques, mais trop de divertissement (le Flop 10) et certains invités trop récurrents.

13) Toute une histoire (France 2/Réservoir Prod) 13/20  Témoignages sur la vie de vrais gens. Un peu trop d' »émotionnalisation ».

14) C à vous (France 5/3e Œil Productions) 12/20  Trop de zapping entre les étapes de l’émission, et promotion d’œuvres culturelles pas toujours convaincantes. Présentatrice charmante.

16) 100 % Mag (M6/C productions) 12/20 On apprend quelques trucs sur des infos bien-être et quotidien, mais sans plus.

17) 50 minutes Inside (TF1) 12/20La vie des people de manière vivante, mais peu approfondie.

18) Le magazine de la santé (France 5/17 juin média) 12/20 Peu de vraies infos, présentateurs manquant de charisme et font trop d’erreurs de direct. Sujets trop tournés vers les seniors.

19) Les Carnets de Julie (France 3/3e Œil Productions) 11/20 Intéressant pour les passionnés de cuisine et de patrimoine, mais peu de valeur ajoutée et l’animatrice ne sait dire que « C’est délicieux ! » ou « C’est trop bon ! ».

Publicités

Une réflexion sur “Mon classement de 18 émissions télévisées en 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s