La maison de Florent-en-Argonne

Le souvenir de Florent-en-Argonne se confond avec celui du silence et de l’enfance. L’enveloppe de calme, de pépiements de poules et de parfums du jardin couvraient ce lieu d’un certain mystère. Le poids de l’âge de cette maison humble et vaste de la fin du XVIIIe siècle n’altérait ni la joie de s’y rendre en vacances, ni des peurs attachées à ses recoins.

La poussière accumulée, la rusticité de cette habitation sans douche et de ce village très rural venaient y déposer un bouquet de sensations que nous ne recontrions pas dans nos villes polluées et comme aseptisées. Ces odeurs uniques, dans une région forestière de l’Est de la France, entre Marne et Meuse, nous plongeaient dans un univers sauvage.

Le goût du beurre fondu sur le pain grillé n’était jamais aussi bon que les matins ensoleillés dans la grande cuisine peinte en jaune. Les aiguilles de pin des branches distribuées avec une fleur en papier crépon à l’occasion de la fête du village, en juillet, alimentaient la légende de ce coin de pays que les traditions continuaient à faire respirer. Quant aux craquements de nos pas sur le plancher incertain du grenier, ils n’avaient d’égal que le bruit que faisaient, en s’ouvrant, les vieilles valises de livres.

C’était sans compter les vieilles assiettes à dessert en porcelaine, dont les motifs anciens représentaient des chansons – « Malbrough s’en va en guerre » -, et que nous cachions sous une vieille paillasse pour qu’elle échappe aux assez fréquents cambriolages de cette vieille maison insécurisée, laissée à sa propre existence déclinante et néanmoins magique.

 A lire aussi : Aux portes du temps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s