Les caisses prioritaires, reflet de la société

safety-1st-bebe-a-bordLes femmes enceintes sont, dit-on, prioritaires pour s’asseoir dans les transports et passer devant à la caisse des magasins. La cause en est simple : si elles ne sont ni malades ni handicapées, elles sont pour autant fatiguées à cause du poids du bébé, de leur respiration accélérée (1) et de leur circulation sanguine plus difficile, devant faire éviter une station debout prolongée. Surtout, elles sont plus fragiles puisqu’elles portent un petit enfant.

Quelqu’un qui laisse sa place dans le métro à une femme enceinte s’incline plus ou moins consciemment devant une vie toute jeune. Ces règles de savoir-vivre incarnent donc un respect de la vie dans ce qu’elle a de fragile et de mystérieux. C’est là le beau symbole d’une civilisation évoluée, qui respecte, dans ce cas de figure, la vulnérabilité.

Malheureusement, ce comportement prévenant n’existe pas toujours. Le plus souvent par ignorance : dans une rame, tout le monde est plongé dans son journal ou son smartphone, ou encore, à une caisse, les gens ne se retournent pas pour vérifier s’il n’y a pas une femme enceinte ou tout autre personne fragilisée.

Pour autant, d’autres personnes font semblant de ne pas voir les femmes enceintes, par individualisme ou, disons-le, par sans-gêne, sans penser au petit bébé qui compte, lui aussi. Il ne s’agit pas dans ce billet de se plaindre ou de revendiquer (même si ce serait légitime), mais de se dire que les transports et magasins sont des petites sociétés en miniature où personnes généreuses et égocentriques se côtoient, selon leur éducation, leurs habitudes et leur humeur. Rien de nouveau sous le soleil (2).

(1) Le rythme cardiaque normal d’une femme enceinte équivaut à celui éprouvé pendant une marche rapide !
(2) L’Ecclésiaste 1,9.

 

A lire aussi : La grossesse, âge d’or de l’union corps-esprit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s