Neuf mois : qu’est-ce qu’on attend ?

(c) Pascal Campion

La grossesse n’est pas l’attente d’un enfant. Car l’enfant est déjà là, caché et lové. Visage flou et membres mouvants, quelle que soit sa taille, il est vivant et présent.

L’attente d’un enfant est l’attente de la naissance, de la délivrance. Il est l’attente de la fin de cette phase de fusion et d’inclusion, inédite, longue (le temps d’une année scolaire, le temps d’apprendre que tout va changer) qu’est la grossesse. Neuf mois pour apprendre que mère et enfant vont se séparer.

Neuf mois pour passer d’un investissement physique très important (pas d’alcool ni de lait cru, des vêtements adaptés, on ne dort plus sur le ventre, on travaille moins, on bouge moins, on court les rendez-vous médicaux)… à un autre investissement. Né, l’enfant est corporellement séparé de sa mère, mais demande encore encore plus de temps pour être nourri, changé, baigné, promené, ausculté. Au fil des ans, il nécessite moins de soins ; mais tout autant d’amour.

La grossesse, c’est surtout l’espérance d’une relation, de relations nouvelles entre personnes nouvelles aux cœurs élargis, parmi lesquelles : mère-enfant, père-enfant, père-mère-enfant, famille-proches, famille-société… Pas trop de neuf mois pour tenter de s’y préparer !

Publicités

Une réflexion sur “Neuf mois : qu’est-ce qu’on attend ?

  1. C’est vrai, le bébé apporte avec lui tout un monde nouveau… On attend sa « venue au monde » mais c’est lui qui nous transforme, nous rend peu à peu parents, dès le début de la grossesse (même si ça reste encore un peu abstrait pour le père à ce moment-là). Et tout en le sentant bouger, à défaut de le voir encore, on en apprend beaucoup ! Sur ce qu’il est, sur ce dont il a besoin, sur les transformations du corps, sur l’effet qu’il provoque à plus ou moins long-terme (par les témoignages de jeunes et moins jeunes parents…)… c’est passionnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s