Série « Mr. Selfridge » : le magasin de l’idéalisation

Henri Leclair, le directeur artistique français du magasin "Selfridges" - (c) ITV Studios

Henri Leclair, le directeur artistique du magasin « Selfridges » – (c) ITV Studios

Encore une série addictive ! Diffusée sur la chaîne britannique ITV depuis 2013, la série Mr. Selfridge créée par Andrew Davies débute en 1909. Un commerçant américain, le fameux et bouillonnant Mr Selfridge, lance un grand magasin de mode et de produits de beauté à Londres, à grands coups de publicité et d’invités de marque.

Comme dans les récentes et plaisantes séries en costumes Downton abbey, Grand Hôtel ou Velvet, les intrigues mettent en scène la famille du propriétaire et les employés de l’établissement. Au fil des épisodes, c’est le ballet des flucuations amoureuses, scandales, jalousies, guerre de 14 ou autres petits et grands événements qui s’entrecroisent au milieu de personnages attachants.

Dans Mr. Selfridge, on est ébloui par les étalages et vitrines du grand magasin, au fil des événements et des thématiques : un parfum phare au muguet, la grandeur de l’Empire britannique ou encore la douceur du chez soi espérée par le soldat. Les costumes et décors du film sont à la mesure de la perfection du décor du magasin, impeccable et rempli d’un paisible bourdonnement. Un établissement idéalisé et des images peut-être trop léchées ? Certes, mais un magasin est justement le lieu de l’idéalisation.

Dans une banale comédie romantique, Confessions d’une accro du shopping, réalisée par Paul John Hogan, l’héroïne avoue que ce qui lui plaît tant dans les magasins, c’est cette beauté permanente à portée de main (et parfois de bourse) ; un monde sans souci ni souffrance.

Un magasin est le lieu idéal d’un film d’époque où les images flattent le regard et font regretter le temps des gants, éventails, manteaux longs et chapeaux sublimes – qui concernaient néanmoins une minorité de la société. Remarquons que c’est aussi le lieu de la série espagnole Velvet ; Downton abbey se déroule dans une magnifique demeure et Grand Hôtel dans un luxueux hôtel. Pas laid !

En plus de constituer un joli décor, un grand magasin est pour la série Mr. Selfridge un espace de choix laissant fuser les désirs variés et l’amour de la vie. La troisième saison sera diffusée sur ITV à partir de ce 25 janvier : suivons la foule !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s