Le temps du bébé

(c) Natalie Ann Photography

(c) Natalie Ann Photography

En douze mois, un vagissant nourrisson apprend à se retourner, s’asseoir, marcher à quatre pattes et parfois à deux, gazouiller, babiller, tenir biberon ou cuillère, jouer et dire « Papa » et « Maman ». « Cela passe si vite » se désolent beaucoup de parents, qui rêveraient de suspendre le temps et de mieux profiter des premiers mois de leur bout de chou. Pour celui-ci, le temps est plutôt long : chaque jour a une durée très importante comparativement à sa courte vie ! Pour notre fils de 6 mois (ce n’est pas lui sur les photos), un mois est actuellement aussi « long » que quatre ans pour ses parents.

Et si entrer dans la temporalité du bébé était la clef de cet univers enfantin ? Une journée compte 86 400 secondes. Quelques-unes pour lire une histoire d’animaux à son enfant ou pour le serrer contre son cœur, comptent sans doute plus que celles où le bébé s’agite dans un coin de la pièce comme un élément du décor.

Bien sûr, il ne s’agit pas de consacrer toutes les secondes de la journée à son enfant : la parentalité n’est qu’une facette de la vie. De plus, la mère qui soupire sur l’enfant qui grandit ne regrette-t-elle pas le temps où il était dépendant d’elle, où elle son enfant était si petit et docile ? Craquer devant son bébé malhabile et confiant est une chose, se réjouir de sa différence et de sa prise d’autonomie est encore plus beau !

La technologie moderne permet d’immortaliser les si jolis premiers mois d’une existence (comme l’astucieux cahier « Moi par mois »). Il offre à l’adulte l’image inconsciente et réelle du début de sa vie, où la mémoire est si émergente. Surtout, il montre combien la vie est mouvement. C’est un trésor qui se donne et que les mains ne retiennent pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s