Le roman du pauvre Lazare

Revenir de la mort, est-ce une seconde chance ou une épreuve ? Pour Lazare, homme devenu SDF après avoir mené une vie « normale », la question se pose. En effet, un sauveur généreux et arrogant, Georges, le tire mystérieusement de la misère. La fille ce ce dernier, Ludivine, lui réapprend à accepter le regard d’autrui.

Cependant, Lazare parvient difficilement à se reconstruire ; il survit en mort-vivant. S’il revient de la mort, c’est parce que le mendiant personnifie la misère, l’inexistence sociale et le néant. La peur que la société a des SDF peut s’apparenter à la peur de la mort, du vide. En même temps, un certain « goût des pauvres » ressurgit : curiosité médiatique, solidarité falsifiée, sympathie pour l’antisystème.

En enchevêtrant différents récits de Lazare – sa vie après la rue, ses souvenirs de jeunesse, sa vie familiale avant la rue, son périple de SDF -, le roman recolle les bouts d’une histoire triste, sans éclat ni effets de style, où l’affliction n’empêche pas le secret espoir d’un vrai sauveur.

Jean-Marc Bastière, Lazare est de retour, Ed. Stock, 2010

 

Une réflexion sur “Le roman du pauvre Lazare

  1. Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts… j’ai la famille à combler. Merci d’écrire ce blog.

Laisser un commentaire